Sautez au menu principal | Sautez au contenu principal
Pour toute demande des médias, veuillez communiquer avec:

Apotex Inc.
  150 Signet Drive,
North York,
ON, M9L 1T9
Canada

Courriel

mars 31, 2016
Lancement d'un important médicament biosimilaire pour contribuer à réduire les coûts des soins de santé

Toronto, Ontario – Apobiologix®, une division d'Apotex Inc., a lancé aujourd'hui Grastofil®, son premier produit biologique ultérieur (PBU) homologué au Canada. Les PBU sont appelés biosimilaires dans certains autres marchés. Grastofil® est un biosimilaire de Neupogen®. L'homologation de Grastofil® représente une étape importante vers la réalisation d'économies au chapitre des soins de santé pour tous les payeurs publics et privés. Grastofil® est indiqué dans le traitement de la neutropénie, un trouble caractérisé par un faible taux de certains globules blancs causé par un cancer, une greffe de moelle osseuse, une chimiothérapie ou d'autres affections. Ce marché représente actuellement plus de 130 millions de dollars.

Les dépenses actuelles en médicaments biologiques au Canada sont évaluées à 4,6 milliards de dollars. En moins d'une décennie, les dépenses en produits biologiques ont augmenté de plus de 200 %. Alors que les médicaments biologiques comptaient pour seulement 1 % des réclamations en 2015, ils représentaient près de 21 % des dépenses totales en médicaments sur ordonnance. « Le lancement fructueux de biosimilaires représente une occasion d'améliorer la durabilité de notre système de soins de santé en stimulant la concurrence, en réduisant les coûts et en allouant les fonds économisés au financement d'autres traitements fort nécessaires. Grastofil® est la première étape entreprise par Apobiologix® pour atteindre cet objectif », a déclaré Steve Lydeamore, président d'Apobiologix.

Les organismes de réglementation canadiens ont joué un rêle de pionniers en reconnaissant la nécessité d'établir un cadre réglementaire pour l'homologation des PBU et ont publié des lignes directrices claires en mars 2010. Santé Canada soutient les efforts d'Apobiologix® pendant que la société poursuit son programme de mise au point et soumet des demandes à la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques (DPBTG).

Le lancement de Grastofil® par Apobiologix® est le prolongement naturel des 42 années d'activités d'Apotex au Canada, en tant que fournisseur de médicaments de qualité et abordables. Fondée en 1974, Apotex compte maintenant plus de 6 100 employés au Canada et 8 000 dans le monde, et elle exporte ses produits vers 115 pays. Apotex est la plus importante société de recherche et développement du secteur pharmaceutique canadien. Elle a investi jusqu'ici 330 millions de dollars dans la mise au point de produits biosimilaires et prévoit réaliser encore d'autres investissements importants.

Neupogen® est une marque de commerce déposée d'Amgen Inc.

Jordan Berman
Directeur mondial, Communications d’entreprise